Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe

Qui sommes-nous ?

Crée en 1994 par des chrétiens qui ont ressenti la nécessité d'une formation inspirée de l'enseignement social de l'Eglise et l'urgence d'une vie de prière pour assumer leurs responsabilités professionnelles au coeur de la société, le Groupe St-Nicolas et Dorothée de Flüe, devenu en 2013 l'Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe, veut rassembler ceux et celles qui désirent vivre leur engagement professionnel à la lumière de la foi chrétienne.


L'Association propose pour cela une rencontre annuelle où interviennent des personnalités choisies en fonction de leur témoignage chrétien au coeur du monde scientifique, économique, politique, social et culturel. Le but de cette rencontre est d'apporter un éclairage nouveau sur différents domaines de l'agir humain et de proposer également aux participants une démarche spirituelle, avec la Messe et les offices liturgiques. Cette rencontre est en outre portée par l'adoration permanente du Saint-Sacrement.


La formation des laïcs se révèle de nos jours de plus en plus urgente, du fait non seulement du dynamisme naturel d'approfondissement de la foi, mais aussi de la nécessité de "rendre raison de l'espérance" qui est en eux en face du monde et de ses problèmes graves et complexes. De là découle l'absolue nécessité d'une action systématique de catéchèse, adaptée aux diverses situations de vie, et d'une promotion chrétienne plus résolue de la culture, afin de répondre aux questions éternelles et aux problèmes nouveaux qui agitent l'homme et la société d'aujourd'hui.


Il est tout à fait indispensable que les fidèles laïcs, surtout ceux qui sont engagés de diverses façons sur le terrain social ou politique, aient une connaissance plus précise de la doctrine sociale de l'Eglise. Il faut leur offrir les moyens pour former leur conscience sociale, spécialement par la doctrine sociale de l'Eglise, qui renferme des principes de réflexion, des critères de jugement et des directives pour l'action concrète. Il convient de noter que la doctrine sociale de l'Eglise est dynamique, c'est-à-dire qu'elle s'adapte aux circonstances de temps et de lieux.


Dans le contexte de la formation intégrale des fidèles laïcs, le souci de cultiver les valeurs humaines doit avoir sa place. C'est précisément en ce sens que le Concile a écrit : "Les laïcs estimeront beaucoup la compétence professionnelle, le sens familial et civique, et les vertus qui regardent la vie sociale telles que la probité, l'esprit de justice, la sincérité, la délicatesse, la force d'âme; sans elles il n'y a pas de vraie vie chrétienne." Cf. Décret sur l'apostolat des laïcs, Apostolicam Actuositatem, n° 4, 1965.

 

 

Les personnes engagées dans l'Association :

Jacques Bertholet - Ingénieur en Génie civil, enseignant

Nello De Luca - Fiscaliste

Anne et Patrice Droz - Mathématicienne et Ingénieur

Jérôme Emonet - Juge cantonal

Jean-François Gross - Ancien Procureur

Fabienne Luyet - Ancienne secrétaire générale du PDC du Valais romand

Nicolas Michel - Professeur de droit à l'Université de Genève, à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (HEID) et à l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains

Nicolas Buttet - Prêtre, ancien collaborateur au Conseil pontifical Justice et Paix, modérateur de la Fraternité Eucharistein