Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe

Intervenants | 2016

Vous trouvez les horaires des conférences sur notre page  Programme | 2016.

 

MAGGY BARANKITSE - Fondatrice de la Maison Shalom, «Maggy » œuvre pour la réunification des familles et la réinsertion des orphelins au Burundi, pays qu’elle a fui pour la Belgique. Elle est la 1ère lauréate du Prix Aurora pour l’éveil de l’humanité, fondé par trois descendants de rescapés du génocide arménien.

 

 

JEAN-FRANCOIS MAYER - Fondateur et président de l’Institut Religioscope, Jean-François Mayer est aussi rédacteur de la revue Religioscope, site indépendant et bilingue qui offre des informations et études sur le rôle et la place des religions dans le monde actuel. Il est un conférencier et un chercheur reconnu dans son domaine. Auteur d’une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles, il est également rédacteur associé de Religion Watch, lettre d’information sur les tendances religieuses contemporaines.

 

 

MGR CHARLES MOREROD - Évêque du diocèse LGF, Mgr Charles Morerod est président de la Conférence des Évêques Suisses. Intellectuel dominicain, il a été secrétaire général de la Commission théologique internationale, consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi et recteur de l’Angelicum à Rome. Auteur de nombreux livres sur l’Église et l’œcuménisme, il est membre du comité de rédaction de la revue « Nova et Vetera », fondée en 1926 par le cardinal Charles Journet.

 

 

CATHERINE BELZUNG - Professeur de neurosciences à l’Université de Tours, Catherine Belzung est spécialisée en psychobiologie des émotions. Membre des Focolari elle a été décorée Chevalier de la Légion d’honneur en 2012 pour son approche humaniste du partage du savoir et des questionnements scientifiques. Elle apporte des avancées notables sur la compréhension du fonctionnement de l’être humain, en particulier dans le domaine de la dépression. Elle est l’auteure de « Biologie des émotions » aux éditions De Boeck Supérieur.

 

 

VINCENT MONTAGNE - Président de Média-Participations, groupe qui dirige les éditions Fleurus–Mame qui éditent la Bible de la Liturgie ou le Catéchisme de l’Église Catholique, Vincent Montage est aussi à la tête des leaders de la Bande Dessinée Dupuis et Dargaud Le Lombard.Homme d’affaire chevronné et fils du fon- dateur du groupe Media-Participation Rémy Montagne, il est Président du Syndicat National de l’Édition et du Salon du Livre à Paris.

 

 

BERTRAND VERGELY - Philosophe et théologien, Bertrand Vergely est un normalien agrégé de philosophie, professeur en classe préparatoire littéraire et expert de l’Association Progrès du Management. Il enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) ainsi qu’à l’Institut Orthodoxe Saint-Serge. Auteur de plusieurs livres dont « Le Silence de Dieu : face aux malheurs du monde » aux Presses de la Renaissance, il publie régulièrement des articles sur le journal d’actualité en ligne Atlantico.

 

 

REGINA CATRAMBONE - Lorsque Regina Catrambone a entendu l’appel du pape François face à l’indifférence mondiale devant le naufrage de milliers de migrants, cette dernière s’est promise d’entreprendre quelque chose. Regina et son mari Christopher, à la tête d’une florissante compagnie d’assurances à Malte, ont alors décidé de créer une fondation baptisée Migrant Offshore Aid Station (MOAS) et d’aménager un bateau, le « Phoenix I » pour venir en aide aux naufragés.